Analyse : Houston Texans – New England Patriots (NaHo)

Houston Texans 28 – New England Patriots 41

Dimanche 13 janvier 2013, 22h 30


Des Patriots agressifs, des Texans agressés.

Contrairement à ce que le titre de cette analyse peut vous faire penser, le match entre les deux équipes à 12-4 s’est longtemps disputé. Le premier quart en particulier à vu deux offenses se heurter à des défenses très solides. Le match a commencé par un très beau retour de kick mené par Danieal Manning, qui après avoir réceptionné en endzone, réussi à remonter jusqu’aux 10 yards des Patriots avant que Devin McCourty ne le rattrape à toute vitesse et le tacle. Les Texans étaient ainsi en parfaite position pour ouvrir le score de la meilleure manière, mais non, entre un drop de Casey sur une passe qui aurait fini en TD, et un overthrow sur le contre pied d’Andre Johnson, les Texans sont obligés de kicker. Les Patriots ne répondent pas vraiment mieux pour le moment, et contrairement à leur dernière rencontre, il n’y aura pas 3 TDs de New-England sur les trois premiers drives du match. L’offense Texane est, en ce début de match, très rythmé et Schaub échappe à la pression et profite d’une poche solide. De l’autre côté, on peut voir un Brady un peu moins bien dans sa poche, mais le QB lance très rapidement, même lorsqu’il tente des deeps throws, et évite ainsi tous les problèmes. Sauf bien sur quand JJ Watt décide de se mettre avec Brooks Reed sur le dos du #12. Et là, c’est le sack, et une perte de 9 yards. Mais pour le moment, ça ne gène pas le jeu des locaux. La défense a beau être très réactive, les receveurs sont de vraies anguilles, même de gros gabarits comme Hernandez. Enfin, Brady va tenter une deep TD pass sur son receveur fétiche de retour de blessure. Je parle bien sur de son TE, Rob Gronkowski. C’est la première tentative sur Rob, et la passe est déclaré incomplète alors que le receveur atterrie sur son bras droit en retombant. Il s’agit du bras qui l’a écarté toute la fin de saison des terrains. Le TE sort. Il ira quelques minutes plus tard en salle de radiographie et ne reviendra plus du match. Fait suite un évènement plutôt rare si vous suivez l’actualité des Patriots : Brady réalise un perfect throw pile au bon moment entre les bras de Watt, le football arrive sur Wes Welker, et celui-ci drop. En réalité, il va même droper deux fois ce soir, soit son 16 et 17ème drop de la saison.

En défense, c’est Talib qui doit s’occuper d’Andre Johnson. Le joueur est très présent, on le voit très souvent en couverture, mais aussi par moment sur quelques tackles contre le back si celui-ci tente de passer dans sa zone. Le défenseur gène beaucoup Andre, même si il s’est fait avoir à quelques reprises par le receveur, dont ce n’est pas le premier rodéo, notamment sur des doubles moves. Un autre défenseur des Patriots que l’on verra beaucoup lors de ce match, c’est le numéro 51, Jerod Mayo, un vrai démon pour le jeu de course des Texans. L’une de ses premières actions aura été justement contre Foster, qui lui arrive en 1 contre 1 avant de se mettre en position pour recevoir une screen. Mais Mayo s’accroche à lui et tient bon alors que Schaub ne prend pas le temps d’attendre que son coureur se débarrasse de son poids mort. Foster est bloqué, mal positionné, ne complète pas la passe et les Texans doivent punter.

Comme je disais, et comme les Patriots l’ont montré à de très nombreuses reprises, leurs joueurs sont de vraies anguilles. Ridley arrive à se faufiler dans des trous à peine aussi grands que lui pour traverser la ligne de screemage et gagner un first down. Puis il recommence, casse un tackle de Manning et rebelote, gagne un FD. Et c’est comme cela que très rapidement le jeu de course des Patriots va s’imposer face à la défense des Texans. Jeu de course qui sera d’ailleurs mené par Ridley et Vereen, puisque Woodhead, sur sa première course s’est lui aussi blessé et ne reviendra pas sur le terrain. Mais tête-en-bois est très bien suppléé, Vereen aussi fait un très beau match, et se fait rapidement voir en cassant un tackle de James qui lui permet ainsi de gagner 15 yards supplémentaires et un first down alors qu’il aurait pu être arrêté après 5 yards. Les Pats arrivent finalement dans la redzone et un Hernandez totalement libre permettra un 1st&goal à un yard de la endzone. Brady en profite, déplace rapidement sa ligne, et, en no-huddle, vient déstabiliser la défense de Houston, qui sera d’ailleurs totalement paumée sur le jeu suivant, permettant à Vereen d’entrer en endzone avec une facilité déconcertante. Le quart se fini donc par une possession Texane, et Andre Johnson montre l’entendu de son talent en se jouant d’Aqib Talib, le forçant à aller sur son extérieur quand le receveur réalise un magnifique catch à l’envolé sur l’intérieur. Mais pour le moment, les Texans n’arrivent pas à avancer significativement, leur jeu de course est totalement annihilé, Foster n’arrive à avancer que par la voie des airs. Durant le match, le RB arrivera à s’imposer à quelques reprises, notamment dans le troisième quart, ce qui lui permettra d’atteindre les 90 yards à la course en 22 tentatives (pour une moyenne de 4 yards par porté seulement), mais c’est bien en tant que receveur qu’il aidera au mieux avec 63 yards en 7 catchs (et donc, une moyenne de 9 yards par réception). Il marquera tout de même un TD dans chacun de ces compartiments du jeu.

Ainsi, à la fin premier quart, Houston avaient joué 16 plays offensifs, et New England 17. Le jeu est très partagé. Mais peu à peu, en particulier dans le second et troisième quart, on va voir le fossé entre les deux équipes se creuser. La défense ‘Patriotique’ contre la course va rester tout aussi efficace grâce à Mayo, Wilfork et compères, mais la couverture aérienne aussi va être très serrée. Cette défense est physique, laisse très peu d’espace aux blancs, et la couverture suit parfaitement, ce qui complique fortement le boulot de Schaub qui a un mal de chien à compléter avec ses receveurs. En réalité, il n’y en a que trois avec lesquels il va réussir à vraiment se connecter durant ce match : Andre Johnson bien évidemment, ainsi qu’ Owen Daniels son TE, et son arme de secours, Arian Foster.

La défense Texane parait en comparaison plus lâche, à l’image de Glover Quin qui laisse 5m d’avance à Welker sur sa couverture. Vereen profite encore de sa terrible OL, et rentre dans la défense des Texans comme du beurre alors que Keo loupe totalement son tackle. Vereen fait le travail à la course, mais il est aussi terrible en protection, se jetant dans les pieds de James lors d’un blitz sur Brady, ce qui stoppe le défenseur, protège Brady, et donne une fenêtre au QB pour trouver Welker. Le premier flag du match sera jeté après une action de Brandon Loyd, qui se prend un Unsportsmanlike Conduct pour avoir jeté la balle un peu trop fort sur l’arbitre par rage d’avoir raté son catch. Après un boulot monstre de Deaderick et Wendell, Vereen gagne encore du terrain, mais après une tentative trop haute pour Hernandez, le drive se fini par un field goal de 37 yards. En réponse, Foster arrive enfin à faire une course positive, de 7 yards, alors qu’il était jusqu’à maintenant à 5 courses pour 3 yards. Et ceux, grâce au travail de Duane Brown, qui bloque Jones, et permet au back d’avancé jusqu’à ce que Talib se jette dessus. Plus tard c’est Posey qui arrivera à  gagner du terrain sur son CB attitré, Alfonzo Dennard, ce qui lui donne une ouverture pour que Schaub complète une passe de 24yards. Généralement, quand les receveurs n’arrivent pas à se démarquer comme cela, le jeu se fini par une passe incomplète. Dû à l’agressivité de cette défense locale, qui tackle dès que l’opportunité se présente et ne lâche rien comparée aux texans.

Puis la défense Texane remontre enfin un peu d’envie et d’énergie en provoquant d’abord une course négative de Ridley, et ça passe par JJ Watt. Puis Jackson montre la même chose et bloque Welker pour la passe suivante. Par contre Brady ne souffre toujours pas de pression, bien en sécurité dans sa pôche. En faite, malgré des blitz à répétition (sur 48.8% des snaps en réalité), Tom Brady n’a reçu que 5 pressions, mais sur celles-ci, aucunes de ses passes n’a été complétées. A 5min du half time, les Texans ont déjà laissé autant de yards aux Patriots qu’aux Bengals durant tout le match de wild card, soit 198yards.

Brady continue de montrer ce qu’il s’est faire et lance sur son WR favori, là où il excèle : en man to man sur l’extérieur.  C’est Jacksonqui le couvre et reste quasi figé quand la passe est complétée par Welker, celui-ci en profite alors et continue de courir… c’est alors àQuin de venir faire le boulot après un gain de 47y. Actuellement Welker est à 6réceptions complété sur 10 ciblées, pour 120yard. Les Pats arrivent en goal to go, et Veeren marque un autre TD par screen cette fois-ci. Là encore, il est totalement délaissé par la défense et s’infiltre en toute tranquillité.

 Foster arrive enfin à courir et enchaîner les gains. Tout d’abord il échappe à Spikes, passe dans le couloir ouvert par son OL et gagne 21y. Puis il recommence exactement la même course, sauf que c’est Deaderick qui rate son tackle ici en s’y prenant trop tard : gain de 19 yards, arrivée en goal to go. 4è course d’affilée de Foster, mais toujours pas de endzone : Talib le bloque à 1y. 3rd&goal, 5e course de Foster, et cette fois ci c’est le TD ! Comme tous les TDs, il sera review, d’autant plus qu’il semble très limite. Mais la décision initiale est confirmée. Les Texans reviennent à 7 points. Si vous me demandez mon avis, je dirais que le TD n’y est pas … mais passons, on peut au moins leur laisser ça, il ne changera pas le cour du match. JJ Watt revient faire une petite peur à Brady, suivit par Barwin qui bloque la passe, ce qui rend le football aux Texans avec 24s et 3 time out. Les Texans comment sur leurs 38. Ils gèrent bien leur temps, et finalement, ce sera une tentative de 55y: kick is good !! C’est le plus long FG de carrière de Graham, et le plus long marqué en PO au Gilette Stadium.

En ce début de second half, Manning et Harris se font avoir par leur manque d’agressivité : Manning se fait prendre à contre pied, et Hernandez court, pour 40 yards au total, et c’est une possession en RZ. Ridley va en faire un TD en pénétrant une fois encore toute la défense pendant que Manning arrive encore trop tard pour son plaquage. En réponse à cela, les Texans n’ont rien trouvé de mieux que de fumble, par le biais d’ Owen Daniels sur un force fumble de Mayo. Mais le corps arbitral opte pour un non-fumble après avoir pendant un court instant donné le ballon aux Patriots. Les deux équipes se rendent le football rapidement. Et comme depuis le début du match, au contraire du run, à la screen Foster fait beaucoup de dégâts, surtout quand on le laisse tout seul sans couverture. Et alors que les Texans étaient oppressés dans leurs premiers yards, Foster gagne presque 28y. Puis Schaub nous montre tout l’étendu de son talent sans limite, alors qu’il court le football à la main Totalement seul. Il… fumble. Et provoque une perte de 10y. Merci a Andre Johnson qui arrive à compléter une passe de 22yards après ça. Schaub se fait encore remarqué lorsqu’il tente une passe sur Casey, alors que c’est Ninkovich qui catch pour mettre fin au drive. La passe était un peu basse et le défenseur fait un super boulot de lecture pour se placer à ce moment là. Les Patriots eux continuent leur petit bout de chemin, avec de très belles courses, de bonnes réception et un TD pour Lloyd, son premier en Play Off.

Le dernier quart temps commence par un petit challenge perdu par Bill Belichick sur le premier FD du quart complété par les Texans. A ce moment du match, les deux QBs ont environ le même nombre de tentatives de passes, mais les différences de chiffres commencent déjà à se faire remarquer. Schaub est à 20/32 (62.5%) mais avec 209 yards et seulement une interception, quand son homologue est à 22/35 (62.9%) avec 298 yards et 2 TDs. Ce drive se fini prématurément, malgré un gros effort de Kevin Walter sur un gros fourthdown, et c’est presque pick par McCourty. C’est tant mieux pour les locaux, car même avec cette interception ils auraient eu une moins bonne position de départ : 32yards de la endzone. Brady arrive, prend le snap, lance directement sur Vereen, TD number 3. Le joueur, placé directement en WR sur l’outside, réalise un sublime catch pour aggraver le score 37-13.

Après son très bon premier retour, Manning nous remontre son talent de returner par un retour de 69yards et donne une belle possession à son équipe. Mais l’offense est en difficulté. Signe de cette difficulté, le pourcentage de réussite des 3rd down, de 2/12 à ce moment du match ! Et c’est encore une tentative de 4th down pour les Texans qui n’ont décidément plus rien à perdre à prendre tous ces risques. Ce 4th sera tout de même concrétisé par Foster.

Puis Posey nous fait un jonglage en tentant la réception en endzone. Initialement jugé incomplète car sorti du terrain lorsqu’il avait le contrôle, le call sera challengé et gagné par les Texans, qui offrent ainsi son premier TD en NFL pour Posey. Autre signe d’agressivité des Patriots, s’il vous en fallait, Hernandez se libère totalement de sa couverture en poussant Manning qui fini littéralement sur le cul et laisse le champ totalement libre au TE qui catch et gagne des extra-yards en mettant à la mine encore quelques tackles. Offensive pass interference bien évidemment. Côté défense, c’est Brandon Spikes, assez peu vu en début de match, que l’on commence à voir de plus en plus, alors qu’il va enchaîner deux gros hits sur deux jeux d’affilé, mais les Texans complète enfin un third down ! On remarquera d’ailleurs qu’ils accélèrent et ne jouent plus que la passe, pour 8 complétions et 60y d’affilés avant d’arriver en goal to go puis faire courir Foster. Mais les 3rd ne sont vraiment pas leur trucs… et sans aucune possibilité, Schaub décide d’y aller à la course lui-même, et se rate de bien entendu. Mais un defensive offside leur donne une nouvelle tentative : passe rapide pour Andre, mais Dennard et Mayo sont là et ce n’est toujours pas ça. Tentative de 4th and goal, et cette fois-ci Foster catch en endzone. Pour compléter tout ça, les Texans tentent les deux points de conversion. A ce moment du match, ce n’était pas forcément utile avec une différence de 10  mais c’est catché magnifiquement par dredre ! Talib a voulu concurrencer le WR dans les airs, alors que s’il était resté au sol, en poussant le receveur, qui était tout juste sur la ligne de endzone, il aurait pu éviter ces 2 points. Bref, ça n’étonnera personne, s’en suit un onside kick, recouvert par Ninkovich sur les 47 des Texans. Les Patriots sont presque arrêtés sur une grosse action de Smith qui rabat le football au sol, mais c’était sans compter Jackson qui sur un defensive holding offre 5y et un FD automatique. Les Pats n’ont plus qu’a avancer tranquillement en courant et  les Texans brûlent leurs 3 time out sur ce drive. Maintenant les Texans n’ont plus rien pour faire stopper l’horloge. On arrive au two minute warning, 3rd&10 à l’entré de la redzone. Brady met un genou au sol et Gostkowski met un FG. Il reste donc 1 :14 aux Texans pour marquer 13 points. Ninkovich continue à mettre sa pression, gène Schaub dans ses lancers. Ils avancent, en no huddle au rythme des réceptions. Mais sur une dernière réception d’Owen Daniels, le chrono descend à 0 :00.

Pour conclure, vous l’aurez compris, malgré les 343 yards lancé par Schaub, cela n’aura pas suffit, en particulier dû aux problèmes à la course. Avec seulement 90 yards, Foster a fait pâle figure face à Ridley et ses 82 yards en 15 tentatives (5.47y/carrie) et Vereen et ses 41 yards en 7 courses (5.86/carrie). Brady, lui, obtient quasiment les même chiffres que Schaub, mais en 11 tentatives de moins, une interception en moins, et un TD en plus. Même son corps de receveur était bien moins étendue (5 cibles contre 7), et pourtant, cela lui aura suffit. Certainement parce que Schaub n’a finalement eu que 3 cibles sur lesquelles se reposer, alors que Brady s’est servi de 4 de ses 5 cibles à plus de 5 reprises. Au final, le pauvre taux d’efficacité en 3rd down aura aussi grandement fait défaut aux Texans, avec juste 26% (4/15 !) mais 75% en 4th down. Les Patriots n’ont pas pris eux de risque de jouer les 4th down, c’était totalement inutile, mais se sont tout de même avérés plus efficace en 3rd avec 46% réussi (6/13). Pour ce qui est de l’efficacité face à la endzone, les deux équipes ont exactement les même pourcentages de réussite : 66% en redzone (2/3 pour les Texans, 4/6 pour les Patriots) et 100% en goal to go ( 2/2 et 3/3)

Extra-Stats : 
Shane Vereen est le second joueur de l’histoire de la franchise à marquer un TD à la fois à la réception et à la course dans le même match de post-season. Le premier à l’avoir fait c’était Deion Branch en 2004 (contre les Steelers lors du AFC Championship game). C’est aussi le 3ème joueur de la franchise avec 3 TDs dans un match de post-saison, avec Curtis Martin et Rob Gronkowski.
-Rob Gronkowski est out pour tout le reste des Play Offs

Comments are closed.