Analyse : Cowboys @ Packers (Giloo – Divisional Round 2014)

Dallas Cowboys 21 – 26 Green Bay Packers

Le Karma, le Karma…

Deuxième match de Play Off pour les Cowboys et encore un call qui a fait polémique mais cette fois ci c’est à l’équipe adverse qu’elle a donné raison, les Packers qui en s’imposant dans une rencontre plutôt serrée accède en finale de la NFC.

Soyons clair et venons en au fait directement, Dez Bryant a magnifiquement catché la passe par dessus Sam Shields mais en tombant perd possession de la balle qui lui glisse du bras. C’est donc la « Calvin Johnson Rule » qui s’applique qui explique qu’un receveur doit garder possession de la balle même avec l’impact en tombant au sol. Les arbitres ont donc bien réagi en revenant sur ce catch qui aurait surement changé le cours du match à 4 minutes de la fin. Revenons en au reste de l’offense qui globalement, a plutôt bien joué. Le problème vient du fait que l’équipe a préféré se baser sur le jeu au sol et même si DeMarco Murray a très bien joué malgré son fumble, Tony Romo a vu peu de fois le ballon alors qu’il fut très solide avec ses 19 passes tentées dont 15 réceptionnées pour 191 yards et 2 touchdowns. Bryant fut encore une fois assez calme pendant ce match avec seulement 3 catchs pour 38 yards et c’est le Tight End vétéran Jason Witten avec ses 6 réceptions pour 71 yards ainsi que Terrance Williams, une nouvelle fois décisif avec son touchdown de 38 yards, qui furent les artificiers de cette attaque. Murray a signé une énorme performance avec pas moins de 123 yards en 25 portées soit presque 5 yards par portées et on comprend bien pourquoi les Cowboys ont voulu se baser sur leur jeu à la course tant il fut plus qu’efficace. De plus, il en est allé de sa visite en Endzone mais son fumble fut assez handicapant alors que Dallas s’approchait vers le Redzone adverse.

En défense par contre le match fut très mitigé puisque les Defensive Backs ont totalement éteint Jordy Nelson jouant très bien la Nickel Coverage par contre Orlando Scandrick est passé totalement à côté de son match et J.J. Wilcox s’est totalement fait surprendre ratant totalement son marquage et plaquage menant à un touchdown. Mais voilà, face à l’un des meilleurs Quarterbacks de la NFL et prétendant au titre de MVP, la défense a fini par lâcher surtout qu’elle n’a pas non plus vraiment brillé contre la course encaissant pas moins de 118 yards en 29 portées…

L’offense de Green Bay fut quasiment instoppable et Aaron Rodgers nous a fait un match qui a frôlé la perfection. Il a vu sa cible préférée Nelson se faire mettre en quarantaine (2 catchs pour 22 yards) mais cela ne l’a pas perturbé plus que cela puisque Davante Adams et Randall Cobb ont déchirer la défense des Boys avec respectivement 117 yards et 1 touchdown en 7 réceptions et 8 catchs pour 116 yards pour ce dernier. Les Tight Ends ont fait leur petit bonhomme de matchs aussi puisque Andrew Quarless et le rookie Richards Rodgers ont tous les deux payé leur petit ticket d’entrée pour la Endzone. Mais le jeu à la passe ne fut pas le seul a dérouler lors de cette rencontre puisque Eddie Lacy a pu bénéficier d’un bon soutien de sa ligne offensive lui permettant de marcher sur la défense adverse avec 101 yards en 19 portées soit 5.3 yards par portées.

Défensivement, ce ne fut pas aussi bon que l’attaque voire tout l’inverse car la défense a presque totalement sombré face aux Cowboys et s’est laissée totalement porter par son attaque. Ils pourront quand même remercier Julius Peppers qui s’est transformé en vrai playmaker avec ses 6 plaquages, un sack, deux fumbles dont celui sur Murray qui fut décisif. Tout comme l’a fait Dallas, les Packers n’ont laissé aucun espace à Bryant mais ont laissé Romo se connecter beaucoup trop souvent avec ses receveurs tout le long du match quand il n’était pas pressé par le pass rush qui fut assez satisfaisant. Le jeu contre la course ne fut pas non plus folichon tant Murray les a piétiné sans répit et sans ce fameux fumble forcé par Peppers, le Running Back aurait visité la Endzone renversant totalement la rencontre.

Les Cowboys sont passés de peu à côté de la victoire et sur un call très difficile des arbitres qui ne mettra surement pas leurs fans d’accord mais il faut quand même souligner que la victoire fut méritée pour les Packers qui ont montré un excellent football et une totale maitrise en attaque.