Analyse : Colts @ Patriots (Supychou – Disional 2013)

Indianapolis Colts 22 – 43 New England Patriots

Un tremBLOUNTment de terre

On s’attendait à ce que les défenses prennent l’eau. On ne s’attendait peut-être pas à ce que celle des Indianapolis Colts explose littéralement sous la pression adverse. Finalement, l’avantage au score des New England Patriots du début à la fin a permis à leur défense de briller dans tous les compartiments du jeu. Et au final, un match sans aucun suspense.
On a peu vu Tom Brady lors de ce match. Et malgré le nombre impressionnant de points marqués, aucun n’est à mettre au compteur du QB. 84y de ses 198 lancés sur le match l’ont été une fois de plus pour Julian Edelman, essayant de se démener tant bien que de mal contre une secondary difficile à manier malgré tout. Mais bien sûr, si Brady n’a marqué aucun des 43 points… C’est que ce sont les RBs qui ont fait le show. Et le mot est faible. Stevan Ridley y a été tranquillement avec 2 TDs en 2nde mi-temps pour 52y. Rien de bien folichon jusque là. Mais voilà, depuis plusieurs semaines, il y a un joueur qui revient plus que fort : LeGarrette Blount. Et sur ce match, il a tout simplement été monstrueux. 166y courus, 6,9y par portée et « juste » 4 TDs. Dont un magnifique sur une course de 73y. Avec une puissance au sol comme ça, leur prochain adversaire a du mouron à se faire.

La défense a elle aussi joué un grand rôle, provoquant plusieurs turnover (4). Et bizarrement, ces 4 TO se partagent… entre les 3 meilleurs joueurs du match. Le front seven a été très bon, ne laissant rien passer avec notamment un trio de LBs excellent. Dont’a Hightower finit ce match meilleur plaqueur (8 ) et ajoute donc une interception à sa collection. Mais le vrai monsieur de cette défense a été le rookie Jamie Collins, omniprésent et impassable, que ce soit contre la course (1 sack, 2 plaquages pour perte) ou contre la passe (1 passe défendue, 1 interception). Un très très gros match laissant présager le meilleur. La secondary n’a pas été en reste, et c’est Alfonzo Dennard qui s’est montré le plus convaincant, ne laissant que peu d’espace à son vis-à-vis et finissant avec 4 passes défendues et 2 interceptions ! Une défense qui retrouve petit à petit son niveau de l’an passé.

Chez les Colts, cela n’a pas été la joie. Même Andrew Luck, très bon et clutch lors du dernier match a pris l’eau. Malgré 2 TDs lancés (à chaque fois pour LaVon Brazill), ses 4 interceptions ont fait très mal à son équipe et auront finalement coûté trop cher pour espérer quoique ce soit. TY Hilton a continué ses performances, catchant une nouvelle fois + de 100y (103) mais il fut trop peu visé (6 fois) pour espérer peser plus lourd. Et le souci des Colts, c’est qu’ils n’ont pas le même jeu au sol, ni même la même O-Line que leur adversaire du jour. Et cela s’en est ressenti avec les 63 petits yards de Donald Brown. Soit presque autant que le RB2 adverse, la réussite en moins…

Si on devait résumer le match défensif en une phrase, ce serait sûrement : la défense n’y était clairement pas. Le meilleur argument pour cela serait les 10 plaquages manqués, bien trop pour arrêter un jeu au sol adversaire ultra efficace. Jerrell Freeman termine avec 10 plaquages, mais la performance réalisée fut bien loin de ses dernières. De même pour la secondary où Vontae Davis a réalisé le pire match de sa saison. Il ne reste alors que Robert Mathis, auteur une nouvelle fois de son strip/sack habituel, mais qu’il fut cette fois incapable de recouvrir. Mais à part ça, bien trop peu de pression de son côté aussi. Au final, c’est une grosse débâcle collective de la défense. Pas au meilleur des moments.

Les Patriots ont clairement mérité leur victoire, sans aucune contestation possible. Luck, aussi dangereux soit-il, lance beaucoup trop d’interceptions. Quant aux Patriots, avec un jeu au sol à ce niveau et un QB de ce calibre, le prochain match risque d’être passionnant avec au bout, une nouvelle finale du SuperBowl à aller chercher.