Analyse : Chargers @ Broncos (Giloo – Divisional 2013)

San Diego Chargers 17 – 24 Denver Broncos

Pas d’upset cette fois-ci

C’était un match attendu des Divisional mais il n’y a pas eu de surprises, les Broncos l’ont emporté face à des Chargers bien trop conservateurs et qui n’ont pas voulu prendre de risques.

En déplacement dans un Mile High Stadium en folie, les Bolts n’ont pas su réitérer la belle performance qui avait surpris la NFL entière lors de la week 15, vaincre les archi-favoris de Denver. On peut reprocher des play calls de l’Head Coach Mike McCoy assez conservateur dans une bonne partie du match, ce qui a un peu freiné l’attaque explosive des Chargers. Philip Rivers n’a pas particulièrement brillé dans le match, surtout qu’il fut souvent gêné dans sa poche à cause d’une Offensive Line un peu permissive et d’un très bon pass rush adverse. Il faut dire qu’on ne l’a pas beaucoup vu lancer en début de match et la majorité des yards lancés furent réalisés par l’une des pépites de l’équipe, le rookie Keenan Allen avec ses 6 réceptions pour 142 yards et deux touchdowns. Il faut dire que la tactique lors de la deuxième partie de la rencontre était de lui lancer le plus souvent. Le running game fut ineffectif, surtout que Ryan Mathews jouait avec une grosse entorse à la cheville ce qui l’handicapa fortement et Danny Woodhead fut totalement contenu par la défense des Broncos.

Peyton Manning et son escouade furent très efficaces, à la passe comme à la course. Avec ses deux touchdowns lancés et sa malheureuse interception en redzone, Manning a parfaitement maîtrisé le match comme à son habitude trouvant ses receveurs dans les moments cruciaux. Demaryius Thomas et Wes Welker furent très sollicités (comme d’habitude aussi) et y allèrent de leur touchdown chacun mais c’est le Tight End Julius Thomas qui réceptionna le plus de yards dont un catch de 21 yards. Les Running Backs furent particulièrement bons dans ce match avec plus de 134 yards en 33 portées, majoritairement prises par Knoshown Moreno alors que Montee Ball réalisa plus de 5 yards par course. Les courses surpassèrent toalement la défense des Chargers et la franchise en profita pour alors faire ce que les Bolts voulaient faire, grignoter le chrono et avancer progressivement.

La défense des Chargers a déçu par rapport à la semaine dernière. Elle impressionna face aux Bengals en Wildcards avec ses quatre turnovers mais au lieu de cela on a revu la défense des Chargers durant la saison, totalement à la rue sur de nombreuses actions. Le pass rush fut quasi inexistant laissant tout le monde possible à Peyton Manning pour effectuer ses lancés et elle fut complètement dépassée par les courses de Moreno et Ball qui ont engrangés les yards et le temps de jeu. Les Chargers ne comptaient pas vraiment se reposer sur la défense, mais elle rendit la tâche encore plus difficile laissant Manning quasiment libre de faire ce que bon lui semblait.

Quand à la défense des Broncos, elle fit un boulot remarquable pour presser Rivers ainsi que pour détruire le running game de San Diego. La défense fut extrêmement agressive, sackant Rivers à trois reprises, le forçant souvent à se déplacer dans sa poche et en le gênant une grosse partie du match tout en effectuant un bon boulot pour couvrir les receveurs dans le backfield (même si elle laissa 6 catchs à Allen dont deux touchdowns). Là où elle excella, c’est contre la course ruinant les espoirs des Chargers qui comptaient continuer sur leur lancée avec beaucoup de courses laissant Woodhead avec 9 courses pour 29 yards.