Analyse : Cardinals @ Panthers (Kuro – Wild Card 2014)

Arizona Cardinals 16 – 27 Carolina Panthers

Un match « historique »

On peut dire que ce match n’a pas été une surprise, et que comme prévu les Cardinals n’ont survécu que grâce à leur défense et sur plusieurs erreurs des Panthers. Mais sinon, il n’y a qu’une stat pour résumer la rencontre : 77 yards en attaque, le pire total offensif jamais vu dans les playoffs NFL pour Arizona. Et pourtant on y a cru en première période, car les Cardinals menaient 14-13 en ayant capitalisé sur deux pertes de balle, mais la défense de Carolina a ensuite montré les dents et l’attaque a fini par achever le travail.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jonathan+Stewart+Wild+Card+Playoffs+Arizona+8E7Fe4ko0arl.jpgUne attaque qui a eu un peu de retard à l’allumage d’ailleurs, Cam Newton n’ayant pas fait un match transcendant : 18/32, 198y, 2TD, 1 INT et 1 fumble perdu. Il a lancé quelques balles imprécises notamment en début de match et s’est mal compris avec Jerricho Cotchery sur l’INT. La 2e période a été un peu meilleure même s’il a pris la pression parfois (dont un fumble qui aurait pu relancer Arizona), mais il a su distribuer le ballon. L’OL a fait un bon boulot dans l’ensemble malgré quelques oublis ici ou là, dans la lignée de leur fin de saison. Au sol Newton n’a pas été aussi terrible qu’attendu (7c/35y) mais Jonathan Stewart si (24c/123y/1TD). En réception, 9 receveurs différents et aucun à 40+ yards… le plus bizarre étant que ce sont deux coureurs qui ont scoré à la réception, Mike Tolbert et Fozzy Whittaker.

En face, la défense des Cards a donc tout fait pour maintenir l’équipe en vie dans ce match, récupérant un fumble et une INT (l’autre fumble étant récupéré par les équipes spéciales). Ca a marché pendant une mi-temps (14-13), mais elle a fini par craquer en 3e QT avec 2 TDs dont un de Whittaker où plusieurs joueurs ont raté un plaquage (3 pour Rashad Johnson dans le match). Le front-7 n’a pas été assez décisif que ce soit contre la course, dans le pass-rush (1 seul sack) ou en couverture (surtout quand deux coureurs marquent en réception). J’ai été surpris de voir que les Cards ont aligné un Patrick Peterson moins fringuant cette année sur Kelvin Benjamin, mais il a fait un boulot adéquat dans le match. Antonio Cromartie a réussi un bon match avec une interception. Tony Jefferson a eu une rencontre un peu compliquée, mais il n’a pas eu de réussite quand la défense réussit à forcer un Field Goal mais qu’il est pénalisé pour DPI alors que Josh Norman ne l’est pas pour la même chose quelques minutes avant.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Larry+Fitzgerald+Wild+Card+Playoffs+Arizona+WHFvPvFLHCBl.jpgEt cette attaque… yikes. Ryan Lindley : 16/28, 82 yards, 1 TD, 2 INT. C’est quand même assez étrange que les Cards n’aient pas essayé de mettre Logan Thomas à un moment, parce que vers la fin c’était assez horrible. Lindley a littéralement tué deux fois de suite les chances des Cards de revenir dans la partie en 4e QT : après le fumble de Newton et après le punt raté. Deux fois Arizona était en bonne position dans le camp de Carolina, deux fois il lance une INT. C’en est à pleurer pour Larry Fitzgerald qui a encore su se montrer décisif aux bons moments (3c/31y). Sinon, le petit frère de Daniel Fells, Darren, a scoré son premier TD de carrière ! Ca se fête. Et sans surprise le jeu de course est allé nulle part (15c/27y) même s’il a su scorer au moins un TD.

La faute à une défense des Cats qui a fait tout ce qu’elle pouvait pour gagner le match, mis à part empêcher les autres escouades de filer la balle à Arizona. 5 sacks et 2 INT, une DL qui a su harasser le QB (2 sacks pour Charles Johnson), une ligne de Linebackers qui a été partout (Luke Kuechly – 1 INT + 1 déviation pour l’autre – et Thomas Davis encore une fois excellents), et une arrière-garde qui a su limiter l’attaque des Cards à 51 yards nets à la passe (même si, encore une fois, Josh Norman a bénéficié de la mansuétude des arbitres sur une action). Il est difficile de faire un éloge énorme de la défense quand l’attaque en face est aussi faiblarde, mais en tout cas elle a su faire le travail proprement (1 seule pénalité).

Enfin, on a vu une sacrée purée de pois de la part des équipes spéciales des deux côtés (2 fumbles, un FG raté, un punt avorté), mais la palme revient au punter d’Arizona Drew Butler : une moyenne de 34.8 yards ! Regardez-moi cette liste :

  • Punt de 20 yards, mettant Carolina sur les 48 yards d’Arizona.
  • Punt de 28 yards, mettant Carolina sur leurs 43 yards.
  • Punt de 33 yards, mettant Carolina sur leurs 30 yards.
  • Punt de 52 yards, mettant Carolina sur leurs 17 yards.
  • Punt de 31 yards, mettant Carolina sur les 34 yards d’Arizona.
  • Punt de 31 yards, mettant Carolina sur les 39 yards d’Arizona.
  • Punt de 37 yards, mettant Carolina sur leurs 41 yards.
  • Punt de 43 yards, mettant Carolina sur leurs 48 yards.
  • Punt de 38 yards, mettant Carolina sur leurs 48 yards.

En gros si ce n’est pas la défense des Cards en face, le match est encore moins serré que ça.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jonathan+Stewart+Wild+Card+Playoffs+Arizona+VdbPj8pYex9l.jpgBref, les manquements offensifs des Cards ont fini par les rattraper contre une défense qui reprend du poil de la bête. C’était trop juste, ce qui ne veut pas dire que la saison n’est pas déjà exceptionnelle pour Bruce Arians & Co. Les Cats, eux, emmagasinent de la confiance avant de se déplacer chez les champions en titre, mais il faudra mieux jouer.