Analyse Broncos-Falcons by Bob (W2)

Denver Broncos 21-27 Atlanta Falcons
Quand tout va à l’envers..
ouille ! ! ça fait mal 3 Ints ! !
Evidemment, lorsque l’on lit cette phrase et au vu du résultat, on se dit que cela ne concerne pas les Falcons. Et on a plutôt raison, bien que… Vous verrez par la suite.

Les Broncos gagnant le toss, Peyton Manning va commencer à lancer. Et là, on s’attend tout sauf à ce qui suit.
Le 1er quart-temps est un véritable calvaire pour le quadruple MVP. Les 3 premiers drive des Broncos se finissent de la même façon : interception Manning. Après une première passe ratée puis une perte de 2y à la course de McGahee, Manning décide d’envoyer une longue passe sur sa droite en direction de son TE Tamme. Passe qui n’arrivera pas destination puisque magnifiquement interceptée par le safety des Falcons Moore. Ce dernier remonte alors 33y pour finalement être arrêté in extremis sur la ligne des 1y des Broncos. Et quoi de mieux pour mettre en confiance son attaque que de commencer aux 1y adverse ? Matt Ryan et ses coéquipiers ne se font pas prier pour convertir l’offrande offerte par leur défenseur. Les Falcons s’en remettent alors à leur bulldozer de RB Turner. Les 2 premières courses se terminent sans gain de yards, et cela aurait pu être pire puisque lors de sa seconde tentative, Turner va se faire fumble par l’ancien Falcons Brooking, heureusement recouvert immédiatement par les Falcons. Turner réussit finalement à marquer ce Touchdown de 1y, offrant ainsi rapidement l’avantage du score pour les Falcons : 0-7.
Manning revient donc sur le terrain pour remettre son équipe dans le sens de la marche. Malheureusement pour les Broncos, comme si le passé se répétait, Manning se fait intercepter sur une longue passe vers la droite pour Tamme. Cette fois-ci, c’est l’autre safety des Falcons Decoud qui ne se fait pas prier pour amener son attaque dans le camp des Broncos, à 43y de la endzone.
Pas de jaloux, chaque safety a son interception.
Bis repetita, les Falcons avancent doucement mais sûrement jusqu’aux 32y adverse avant que Ryan ne fasse plusieurs passes incomplètes d’affilée. Cependant, les Falcons sont en bonne position pour que leur K Bryant (K avec le meilleur pourcentage de réussite depuis 2009 avec plus de 89%) ne leur donne 3 points de plus. Celui-ci ne se fait pas prier en réussissant son FG de 37y : 0-10.
Après ses 2 premières interceptions, on se dit que Manning a compris qu’il fallait éviter les longues passes vers la droite. Que nenni ! Ainsi il remet de suite cela et, bizarrement, se fait une nouvelle fois intercepter en tentant une longue passe à droite en direction de son WR Stokley. 3ème interception, à mettre ce coup-ci au crédit du CB McClain qui remonte 32y afin de positionner son attaque sur leur ligne des 47y.
A ce moment-là, on se dit que la soirée risque d’être très très longue pour Manning s’il ne se remet pas dans le bon sens… 

Heureusement pour les Broncos, leur bonne défense se règle petit à petit dans ce match et réussit de mieux en mieux à contenir l’attaque des Falcons (en même temps, contenir une attaque quand il reste 1y à faire, y a mieux pour commencer sa soirée).
Après une série de punt de chaque côté, les Broncos repartent à l’attaque. McGahee, toujours aussi précieux fait avancer son équipe en gagnant plusieurs first down. Puis, le back-up RB Moreno rentre comme souvent dans le turnover des Broncos. « Turnover », c’est le mot de ce 1er quart-temps. La défense des Falcons va alors créer un 4ème turnover dans ce match en faisant fumbler le RB des Broncos par l’intermédiaire du LB Nicholas. Fumble plus que litigieux recouvert selon les arbitres par Atlanta (on reparlera des arbitres à la fin, ne vous inquiétez pas).
Le 1er quart-temps se finit sur ce fumble malheureux.

Les Falcons attaquent donc ce 2nd quart-temps sur leur 20y, puis après plusieurs first down glanés par le WR White et le TE Gonzalez, se font arrêter par la défense des Broncos. Légèrement trop tard puisque malgré tout, cela permet au K Bryant d’ajouter 3 points de plus à son équipe grâce à un FG de 42y : 0-13.
Malgré 4 turnover, les Broncos sont restés dans le match grâce à leur défense et à un Mike Adams au sommet de sa forme.
L’attaque des Broncos reste cependant toujours vierge le drive suivant, et rend rapidement la balle à l’attaque des Falcons. Ryan montre alors que son premier match n’était pas qu’un feu de paille en appelant consécutivement de nombreux no-huddle, ceci permettant à son équipe d’arriver jusqu’aux 1y adverse. Et quoi de mieux pour marquer un TD que de s’en remettre à son futur HoF ? Ryan l’a compris et envoie la balle directement dans les mains de Gonzalez. Touchdown : 0-20.
Il ne reste alors plus que 4 minutes avant la mi-temps et les Broncos sont en bien mauvaise posture.
C’est alors que Manning va lui aussi utiliser son arme préférée : le no-huddle. Après de nombreuses passes, complétées, en direction de son WR Decker, Manning amène la balle dans le camps des Falcons. McGahee continue alors le boulot, Manning se retrouvant finalement sur les 9y avant de se faire sacker par Walker.
Timeout pris par Denver alors qu’il reste 14 secondes à jouer et 17y à parcourir. C’est maintenant ou jamais pour éviter aux Broncos de rentrer aux vestiaires avec une bulle. Et finalement, après un nouveau jeu controversé (annulé puis finalement accepté), voici les premiers points du match pour Denver avec cette passe de 17y pour le WR Thomas : 7-20.

Ouf. Les Broncos ont sauvé les meubles.

Les Falcons commencent. Dans le vide. Après 1 punt de chaque côté, c’est à nouveau aux Falcons d’attaquer. Après un drive de 3 minutes dont 2 belles passes à destination de White (de 21y et 20y), les Falcons se retrouvent à nouveau dans la redzone adverse. Et finalement, après une énorme course de 2y de Turner, Ryan préfère se remettre à lancer. Grand bien lui en fasse puisqu’il sert directement White pour un TD de 4y : 7-27.
Le reste de ce 3ème quart-temps se résume par une prise de pouvoir des défenses face aux attaques adverses, les obligeant plusieurs fois à punter. La fin de ce quart-temps est sifflée avec la balle en possession de Denver après 30y gagnés en 2 passes.

Malgré cela, l’attaque aérienne des Broncos reste en dessous de ce qu’elle a l’habitude de fournir. C’est pourquoi Denver décide d’utiliser son autre arme à sa disposition, son talentueux RB. Ainsi, et après plusieurs courses de quelques yards, McGahee se retrouve en bonne position afin de permettre à Denver d’espérer un peu. 2y de plus et voilà McGahee dans la endzone : 14-27.
Vont-ils réussir à faire un des premiers gros comeback de l’année ? C’est ce que commence à rêver les fans des Broncos, lorsqu’après plusieurs séries de punts forcées par sa défense (notamment un sack de -11y de Miller), Denver repart à l’attaque. Manning décide alors qu’il est temps d’augmenter la pression en réussissant 3 first down à la passe. Il reste alors 3y à parcourir pour marquer un TD et continuer d’espérer. Après 2 passes ratées et une course de 1y, les Broncos sont dos au mur. Ils sont en 4th & 2. S’ils marquent, ils se permettent d’y croire, s’ils ratent, le match est joué. McGahee prend alors ses responsabilités et transperce la défense d’Atlanta pour marquer un nouveau TD de 2y :
21-27.
Ils restent 3min30 à jouer. Les Falcons reviennent à l’attaque pour ce qui semble être la dernière attaque du match. La défense des Broncos, si bonne contre la course jusque là, se laisse finalement martyriser par le vétéran Turner, sur une dernière course de 15y permettant le first down et ainsi, le kneel de Ryan.

Fin du match : Denver Broncos 21-27 Atlanta Falcons.

Les joueurs :

Si on enlève à Peyton ses 3 premiers drive, sa fiche est plus que correcte avec 1 TD, plus de 240y et un pourcentage de complétion de plus de 64%. Malheureusement pour lui, les premiers drive comptent et il finalise ce match avec des stats indignes de son rang (24/37, 241y, 1 TD et 3 INT). Difficile de gagner un match dans ces conditions. Les Broncos ont eu la chance de rester malgré tout dans le match grâce à leur RB, McGahee finissant le match avec de très bonnes stats (22 portées, 113y et 2 TD). Du côté des receveurs, il semblerait que Manning ait une préférence pour Thomas (8 rec sur 11, 78y et 1 TD) par rapport à Decker (4 rec sur 8, 53y). La défense de Broncos a fait le job, évitant autant que possible les Falcons de marquer sur leurs turnover. Et, ce n’est pas rien, ils ont réussi à museler le prometteur Julio Jones (4rec, 17y). Sans doute grâce à leur vétéran multi-ProBowler Champ Bailey. Le reste de la bonne prestation défensive est l’oeuvre d’Adams (8 tackle, 1 passe détournée), Woodyard et Moore (6 tackle chacun) et bien évidemment, Von Miller (3 tackle mais 2 pour perte dont 1 sack de -11y et plusieurs pressions sur le QB adverse).
Du côté des Falcons, Ryan montre qu’il est toujours là quand il faut pendant la saison régulière, finissant avec une jolie fiche (24/36, 219y, 2 TD). Il a bien été aidé par les 2 vétérans de l’équipe, Roddy White (8 rec sur 11, 102y, 1TD) et Tony Gonzalez (7 rec sur 10, 70y, 1 TD). Mais surtout grâce à une très bonne OL, ne concédant qu’un seul sack et très peu de pression. Heureusement d’ailleurs pour Atlanta que leur attaque aérienne a bien fonctionné puisque l’attaque au sol menée par Turner a été mauvaise (17 portées, 42y, 1 TD). Turner a quand même eu la bonne idée de se réveiller lors du dernier drive permettant à son équipe de sceller le score en courant pour 22y (soit plus de la moitié de son nombre de yards). Défensivement, les Falcons ont pu compter sur Moore (8 tackle, 1 sack, 2 passes détournées, 1 INT) et Weatherspoon (10 tackle dont 1 pour perte, 1 passe détournée). Babineaux et Walker se partageant le reste des sacks (1 sack chacun). Cependant, il leur faudra améliorer leur défense contre la course, ayant laissé bien trop d’espaces à McGahee.

Ceci étant fait, parlons des arbitres remplaçants.
Malheureusement pour eux, c’était pas le bon match pour passer en prime time au MNF. Que d’erreurs d’appréciation, d’incompréhensions et de pertes de temps…
– 1ère erreur : Turner pour 1y annoncée TD, puis reversed avec en prime un fumble…
– 2ème erreur : Pass Interference annoncée, donnant le first down à Atlanta. Challenged par le HC des Broncos, et reversed. Evidemment.
– 3ème erreur (et sans doute la plus importante) : Fumble de Moreno annoncé recouvert par Atlanta. Aux vues des images, on voit plus précisément que c’est un joueur de Denver qui recouvre le fumble. Mais les arbitres décident de ne pas revoir le jeu.
– 4ème erreur : Passe annoncée incomplète puis finalement reversed pour le TD de Thomas.

Tout ça rien qu’en une mi-temps. Et évidemment, il ne s’agit là que de fautes grossières, heureusement réparées pour la plupart. Si on doit en plus compter les quelques erreurs d’appréciation…
Ca a été un peu mieux lors de la 2ème mi-temps, et heureusement. Sinon, le match aurait pu durer 5h…