Analyse : Bengals @ Steelers (Supychou – W17 2014)

Cincinnati Bengals 17 – 27 Pittsburgh Steelers

Champions comme prévu

Les Pittsburgh Steelers avaient besoin de gagner pour finir champions d’AFCN et récupérer le seed #3, et c’est maintenant chose faite. Comme on pouvait s’y attendre, ils se sont basés sur une attaque excellente pour venir à bout de Cincinnati Bengals déjà qualifiés pour les Playoff mais qui espéraient bien repartir avec un seed favorable. Malheureusement pour eux, ils n’ont jamais été en mesure d’inquiéter leur adversaire du jour.

Fin de saison régulière pour les Bengals, début d’une toute autre saison avec les PO. Le problème, c’est encore et toujours Andy Dalton. Si le QB a réussi à trouver ses receveurs (contre une des pires défenses contre la passe de NFL), il a aussi lancé 2 interceptions, dont une vraiment horrible. En jouant à ce niveau, les Bengals pourraient à nouveau sortir après un match de PO… Pourtant, AJ Green semble être revenu à un bon niveau (82y), malgré quelques problèmes inquiétants (1 drop, 1 fumble perdu) tandis que le RB Giovani Bernard joue parfaitement son rôle de slot receiver (56y, 1 TD). Et en plus, Jeremy Hill continue sa superbe saison au sol et a réalisé un nouveau match plein (100y). Il est réellement l’homme en forme offensivement (et mériterait une considération pour l’OROY).

La petite surprise est venue du côté de la défense. Alors que les Bengals étaient réputés pour leur défense aérienne, celle-ci a plus de mal que d’habitude à bloquer leur adversaire, malgré 2 interceptions (dont une d’un Reggie Nelson toujours dans le coup). Et a contrario, c’est le front seven qui a été très bon, lui qui n’était pas habitué à exceller cette saison. Ils ont parfaitement réussi à limiter les courses adverses (1,6y par course) bien qu’ils n’aient pas réussi à mettre la pression sur le QB (0 sack). Vincent Rey semble être l’homme en forme (7 plaquages, 1 passe défendue) et continuera d’être la pièce maîtresse du front seven où Geno Atkins a toujours autant de mal à revenir à son meilleur.
Les Steelers sont en pleine forme et pourraient sûrement espérer aller loin en PO. Pour cela, Ben Roethlisberger se chargera d’envoyer des boulets de canon à qui en voudra. Que ce soit Antonio Brown (128y, 1 TD), Le’Veon Bell (80y) ou son arme de redzone Martavis Bryant (1 TD), le QB a une grosse palette de choix à sa disposition. Avec une OL qui le bloque de mieux en mieux, il pourrait être difficile de gêner cette attaque. Le souci, c’est que ce même Bell, aussi impressionnant qu’il puisse être, s’est blessé au cours de ce match, après une performance au sol assez terne (20y à 2,5y par course). Ce qui ne ferait clairement pas les affaires de Steelers beaucoup plus prévisibles.

La défense a fait le boulot et, même si elle n’a pas été exceptionnelle, a su laisser son adversaire derrière au score. Comme prévu, le front seven a été mené par un Lawrence Timmons rarement pris à défaut (11 plaquages) et un passrush toujours mené par les mêmes (1 sack et 1 passe défendue pour Cameron Heyward). A côté de ça, la secondary a été très intéressante, surtout vu les absences des titulaires. Et à ce jeu, c’est Brice McCain qui a parfaitement tiré son épingle du jeu et continue d’impressionner de semaine en semaine (2 interceptions). Avec les retours annoncés des blessés, cette défense pourrait bien redevenir conquérante.

Victoire méritée des Steelers, bien aidé par le PR d’un A.Brown dans tous les bons coups. Grâce à cette victoire, ils s’offrent un premier match de PO contre leurs meilleurs ennemis. Pour les Bengals, leur premier match de PO se jouera à l’extérieur suite à cette défaite, avec l’espoir de se venger du shut out subi pendant la saison par ce même adversaire qu’ils affronteront au 1er tour des PO.