Analyse : Bengals @ Colts (Grizzly – Wild Card 2014)

Cincinnati Bengals 10 – 26 Indianapolis Colts

Ça a tenu une mi-temps seulement

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Wild+Card+Playoffs+Cincinnati+Bengals+v+Indianapolis+4LXsjbLiKfRl.jpgL’attaque des Bengals a existé seulement une mi-temps, comme la défense. Andy Dalton (51%/155Y/1FL) a fait un triste match, il n’a trouvé qu’un WR pour plus de 14 yards, sur 9 tentatives. Avec l’absence des deux cibles favorites de Dalton, A.J. Green et Jermaine Gresham, on peut dire qu’il n’a pas été aidé, mais cela ne l’excuse pas pour toutes ces actions ratées. Sa OL ne l’a pas aidé non plus laissant plusieurs fois le pass rush adverse passé, à l’exemple du RT Eric Winston, incapable de faire des blocs corrects sur les courses et donner une protection décente à son QB. Au sol, Jeremy Hill (13/47y/1TD) a été le seul RB a courir avec Rex Burkhead qui a fait une course de 23 yards, la plus longue faite par les Bengals. Dans les airs, le plus ciblé et avec le plus de yards aériens est un RB, Giovanni Bernard avec 8 réceptions pour 46 yards, c’est vous dire la faiblesse de cette partie de l’attaque.

Il faut dire que la défense d’Indianapolis n’a pas été tendre avec l’attaque des Bengals. Le pass rush a été plutôt impressionnant, avec Ricky Jean-François 0.5 sack) et Cory Redding (1 sack) qui ont mené les DL. Mais ce sont les LB qui ont été les plus impressionnants, l’OLB Eric Walden en mettant la pression sur le QB des Bengals et surtout Jerrell Freeman (15plaquages/1.5sack/1FF) qui a été partout et a provoqué le seul turnover de la défense sur un sack monstrueux sur Dalton, récupéré par Montori Hughes. Dans la défense aérienne, Vontae Davis a très ben couvert ses adverses directs que ça soit Mohamed Sanu ou Brandon Tate. Toute la défense aérienne a été de très niveau tout au long de la soirée.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Wild+Card+Playoffs+Cincinnati+Bengals+v+Indianapolis+GYu05VaH_GFl.jpgDans l’autre confrontation, l’attaque des Colts a tourné a un régime habituel. Andrew Luck (70%/376y/1TD) a fait un match d’excellente qualité, avec, comme exemple le TD, où Luck échappe à la pression et, alors qu’il est plaqué par Carlos Dunlap, trouve le rookie Donte Moncrief pour un TD de 40 yards. C’est un match de référence pour le jeune QB. Au sol, le rookie Daniel Herron (12c/56y/1TD/1FL) a surpris tout le monde avec un apport au sol inhabituel pour l’attaque des Colts, avec l’aide de l’autre rookie Zurlon Tipton (11c/40y), avec ses 85 yards aériens, Herron est le RB avec le plus de yards depuis la ligne de scrimmage en un match depuis deux saisons, mais attention aux fumbles avec 2 fumbles pour 1 perdu . Dans les airs, donc Moncrief a quelque peu apporté avec son TD, mais c’est T.Y. Hilton (6r/103y) qui est revenu sur le devant de la scène malgré quelques drops affreux qui auraient pu coûter cher aux Colts. On peut aussi nommer Hakeem Nicks (3r/59y) qui fait son troisième match a plus de 50 yards. Et le K Adam Viniateri a réussi le second FG le plus long de l’histoire des playoffs avec un kick de 57 yards.

En face, ça n’aura duré qu’une mi-temps donc. On a vu Adam Jones et Geno Atkins s’enguirlander où on a pu lire sur les lèvres d’Atkins la phrase « Do your job! » lors du second quart-temps. Le pass rush a été impuissant, malgré le mauvais match du C Khalil Holmes, et Atkins et Margus Hunt se partage un sack. La ligne des LB avait perdu Rey Maualaga mais Vincent Rey (11plaquges/1FF) a fait un gros match, mais il été bien seul dans la défense. Dans les airs, Jones a été nul avec 5 passes encaissés sur 7 lancées mais les deux autres ont été dropés par les WR. Heureusement que ce dernier a un bon apport dans les retours de kick.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Wild+Card+Playoffs+Cincinnati+Bengals+v+Indianapolis+xtmio5uDtl-l.jpgUn match sans suspense avec l’attaque d’Indianpolis qui roule et s’est trouvé un jeune RB uqi devra régler ses problèmes de fumbles. L’équipe de Cincinnati avait certes de nombreuses blessures importantes, mais le niveau de jeu proposé par les titulaires a été loin du niveau habituel, je regarde particulièrement le jeu de course. Et Dalton est devenu un mal de crâne pour Marvin Lewis. Les Colts eux vont retrouver leur ancien QB HallFamer, Peyton Manning et les Broncos de Denver au Mile High Stadium.