Analyse : 49ers @ Cardinals (SemperFidelis – W17 2013)

San Francisco 49ers 23 – 20 Arizona Cardinals

Les 49ers assurent leur 5e place dans la NFC…

Cette rencontre entre les 49ers et les Cardinals recetait une importance capitale pour les deux équipes qui cherchaient encore à se qualifier pour les Playoffs. C’est au bout du compte sur un Field Goal de 40 yards réussit par Phil Dawson à 2 secondes du terme que les 49ers ont assuré leur 3e participation consécutives aux Playoffs NFL.

Très en réussite derrière un Carson Palmer des grands soirs, l’Offense des Cardinals a profité des grandes formes de ses receveurs et Tight end afin d’avancer face à une défense de San Francisco qui avait cadenassé le jeu au sol de l’Arizona. Avec pas moins de 407 yards par les airs, Larry Fitzgerald, Michael Floyd et Rob Housler se sont largement dépêtrés de la défense anti-aérienne des 49ers afin de proposer des solutions efficaces à leur Quarterback dans la End Zone.

Cependant, l’action offensive du match coté Cardinals est survenu par l’intermédiaire du ReceveurAndre Roberts qui d’une réception acrobatique de 34 yards dans le coin de la End Zone, permit à son équipe de revenir au score à 17-17 dans le 4e quart temps. De son coté, la défense des Cards ne fut guère à la hauteur de sa brillante saison 2013. Avec seulement 2 sacks d’enregistrés et une liberté laissé au seul Anquan Boldin tout au long de la rencontre, l’escouade pourtant classé dans le Top 10 de nombreuses catégorie s’est laissé surprendre dès le début de la rencontre, permettant aux 49ers de prendre un avantage de 17 points dans le premier quart. Incapables de stopper l’offense des 49ers sur le dernier Drive victorieux, les Cardinals ne participeront pas aux Playoffs pour la 4e année consécutive.

Les 49ers de Colin Kaepernick sont très rapidement entré dans cette rencontre en scorant 17 points sur leurs trois premiers Drives Offensifs. Peu à l’aise au sol à l’image d’un Frank Gore bien contenu (seulement 14 yards en 13 portées de balle), l’attaque de San Francisco s’est vite tourné vers le bras de son Quarterback afin de trouver le Receveur Anquan Boldin pour ce qui fut l’une des meilleures performances de sa carrière NFL Avec pas moins de 9 réceptions pour 149 yards et 1 Touchdowns, l’ancien Raven a posé de très gros problème à la Défense anti-aérienne des Cardinals, laissant par la même occasion pas mal d’espaces au Tight End Vernon Davis et au Rookie Quinton Patton, tous deux auteurs de 5 réceptions et 79 yards cumulés.

Défensivement, l’escouade du Head Coach Jim Harbaugh a elle aussi subit les coups assassins de l’offense aérienne des Cardinals. Incapable de presser efficacement Carson Palmer, le Front Seven a abandonné beaucoup de temps aux Cards, leur laissant par la même occasion, le bénéfice psychologique de revenir au score dans le 4e quart temps. A noter tout de même l’incroyable feuille statistique du Linebacker Pro-Bowler NaVorro Bowman qui avec 10 plaquages, 1 sack, 1 interception et 1 fumble provoqué a confirmé son incroyable saison 2013.